Le Chat sur la photo : du théâtre-magie pour les tout-petits

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Biennale Odyssées en Yvelines : du 23 janvier au 23 mars 2024

Odile Grosset-Grange et Antonio Carmona ont imaginé une histoire comme un mini polar drôle, sur la peur et le courage, sur la perte de repère et les petits grands chamboulements. Une pièce de 35 minutes qui mêle théâtre et magie à destination du très jeune public, dès 4 ans.

Odile Grosset-Grange et Antonio Carmona ont imaginé une histoire comme un mini polar drôle dans leur création Le chat sur la photo. ©Elise Dujardin/CD78

Cela fait dix jours qu’Anya, quatre ans et demi, attend que son chat revienne à la maison. Cela fait dix jours que les objets se mettent aussi à disparaître un par un : sa poussette d’enfant, sa lampe girafe, et maintenant la photo. La photo d’elle avec le chat. Insupportable ! Profitant de l’absence de ses parents, Anya décide de mener l’enquête, accompagnée de son doudou Froussard. À l’assaut d’une nuit pleine de mystères, ces deux complices auront à affronter la chose la plus terrifiante qui soit : leur imagination…

Un polar miniature

Avec tendresse et humour, Odile Grosset-Grange et Antonio Carmona imaginent comme un polar miniature, une histoire sur la peur et le courage, sur la perte de repère et les petits grands chamboulements ; le genre d’histoire qui file un peu les pétoches mais qui rassure à la fin pour de bon, même quand on a 4 ans.
Les artistes ont été en résidence au Théâtre de Sartrouville et Yvelines-CDN, à l’école maternelle Le Coteau de Viroflay, à l’Espace O !41 de Rosny-sur-Seine et à la Chapelle de Clairefontaine-en-Yvelines.
La pièce sera jouée dans des lieux multiples : bibliothèques de Feucherolles et de Garancières, école de musique d’Andrésy, aux Maisonnettes des Sœurs Boulanger de Gargenville, dans des sites comme la bergerie-Ferme de Paradis de Meulan-en-Yvelines ou la K’bane à Boukan de la Celle-Saint-Cloud…

Retrouvez sur le site dédié les lieux/dates et horaires en cliquant ici